top of page

Enfants

La psychologie associée à l'ergothérapie permet une rencontre plus douce avec les enfants.

 

L'utilisation de la médiation est centrale, l'écriture, le dessin, la musique, le jeux sont des moyens d'échanges privilégiés avec les enfants, lui permettant de s'exprimer librement par des moyens que la parole pouvant s'avérer difficile dans un premier temps. 

Les consultations sont ouvertes à tout âge, pour des difficultés rencontrées :

       - retard d'acquisition du langage,

       - troubles de l'attention,

       - retards d'apprentissages

       - dans le cadre scolaire (HPI).

Je reçois les enfants manifestants des troubles de type :

       - énurésie, encoprésie

       - insomnie,

       - cauchemars,

       - colères répétées ou diagnostic TDAH,

       - angoisses inexpliquées

mais également dans un contexte :

     - de divorce des parents,

     - si l'enfant a été témoins ou victimes de violences,

     - deuil familial

     - handicap acquis à la naissance ou secondairement.

Bien-sûr, cette liste n'est pas exhaustive, chaque enfant est unique et exprime sa souffrance de manière singulière. Pour cela, n'hésitez pas à me contacter pour que nous échangions sur la question.

Accompagnement à la parentalité

Le cabinet pluridisciplinaire associant la psychologie, orthophonie et kinésithérapie permet une offre de soin complète et articulée pour l'enfant ainsi que pour les parents. Il est parfois important de permettre aux parents de trouver un lieu d'écoute afin de mieux appréhender les difficultés que rencontre l'enfant au cours de son développement. La consultation psychologique peut alors être également proposée aux parents quand l'enfant nécessite une prise en charge en orthophonie ou en kinésithérapie. Elle est un moyen de retrouver une sérénité au sein du foyer, en faisant face aux incompréhensions des difficultés de l'enfant ou à la culpabilité qui peut s'y associer. 

C'est pourquoi je propose des séances individuelles ou familiales, mais également des thérapies de groupe sur le thème de la parentalité. 

Conférences

Le cabinet travaille en collaboration avec les orthophonistes et notamment l'Association de Prévention en Orthophonie de l'Hérault afin de permettre la mise en place d'une prise en charge globale dans la prévention ou le soin des enfants.

Conférence Ludivine Mochot
Ludivine Mochot conférence
bottom of page