Adolescents
L'adolescence est une période charnière dans la vie, elle est le temps des remises en questions de son environnement social et familiale, le temps des découvertes de son corps et de la sentimentalité. C'est une période de bouleversement émotionnel qui ne passe pas inaperçue. L'avènement de l'intimité est en cours et demande un grand respect et une très grande attention.
Il est cependant important d'être vigilant au passage de l'adolescence, afin que les changements puissent être assimilés et permettre à l'enfant d'entrer dans l'âge adulte avec le plus de sécurité et de confiance en soi que possible et ainsi d'éviter l'installation de symptôme à long termes.
La rencontre avec un psychologue peut être un moment angoissant voire redouté par le jeune homme ou la jeune femme qui n'en comprend pas l'intérêt. Il est important de les rassurer sur le fait qu'à cette âge, quelques séances suffisent et que la confidentialité est assurée. Le lieu du cabinet est un lieu qui appartient à celui qui consulte et seulement à lui, il est le seul à décider de ce qui peut être dit ou non à l'extérieur. C'est un espace de liberté.
La séance se déroule selon les besoins de l'adolescent, avec ou sans médiation. Il n'est pas question de le laisser dans le silence. L'idée est de permettre une libération des émotions difficiles ou douloureuses vers une apaisement et une meilleure compréhension de soi.
Mme Mochot est spécialisée dans l'accompagnement des épisodes dépressifs majeurs à l'adolescence ainsi que dans le repérage du déclenchement des psychoses, elle assure la coordination de soins avec l'Hôpital.
Thérapie familiale
Les conflits familiaux peuvent parfois nécessiter l'intervention d'un tiers. La présence du psychologue, est le moyen de permettre à chacun d'exprimer son point de vue afin que chacun puisse retrouver une place satisfaisante.
Dans le cadre d'une consultation pour un enfant ou un adolescent, une thérapie familiale peut vous être proposée.